Pour accéder à la série en entier, vous devez vous logger ou demander un compte Hans Lucas en cliquant ici.
Les fêtes des Rameaux
Tout commence à Axoum, une ville située tout au Nord de l?Ethiopie, où selon la tradition locale, l?église Notre-Dame-de-Sion conserverait l?Arche d?Alliance (tabot) rapportée de Jérusalem par Ménélik. Ce dernier, né des amours du roi Salomon et de Makeda, la reine de Saba ? en fait Axoum selon les Ethiopiens ? est le premier des nouveaux David, sacré par son père, et ancêtre de tous les rois salomonides qui règneront sur l?Ethiopie jusqu?à Haïlé Sélassié.
Les fouilles archéologiques ont confirmé l?existence d?un grand royaume axoumite dès le début de notre ère. Un de ses rois, Ezana, se convertit au christianisme vers 350, entraînant tout son peuple dans cette nouvelle croyance ravivée au fil des siècles par des missionnaires syriens, bien que l?église d?Abyssinie soit rattachée au patriarcat copte d?Alexandrie jusqu?en 1959.
La conquête musulmane isolera petit à petit l?Ethiopie, donnant naissance à un christianisme syncrétique qui mêle traditions juives, africaines et byzantines, chapeauté par un clergé très puissant qui dicte le quotidien des fidèles au fil du calendrier julien. Ainsi, les interdictions alimentaires, les 180 jours de jeûne, l?observance stricte de la Loi Mosaïque, les rites de purification, et le nombre impressionnant de fêtes religieuses dont quantité dédiées à Marie.
Toutefois, la Passion du Christ constitue l?apogée des commémorations liturgiques qui démarrent à Axoum pour la fête des Rameaux, appelée Hosanna.
Le samedi après-midi, sur la place centrale, le patriarche est assis sous l?imposant sycomore séculaire avec d?autres membres éminents du clergé. Tout autour, la foule se presse pour assister à l?entrée triomphale du Christ : un dignitaire conduit un ânon couvert d?un tapis, suivi par les jeunes lévites qui agitent des palmes et acclament le Christ conformément au texte de Saint-Mathieu. Dans l?assemblée, on se fiance avec la douleur du Christ en enfilant une bague de forme pyramidale tressée en brins de palme. Cette cérémonie des Rameaux est réitérée de manière plus solennelle le lendemain lors de la messe devant l?église Notre-Dame-de-Sion.
Les temps forts de la semaine sainte sont le lavement des pieds des pèlerins, accompli dans chaque église par le doyen des prêtres le jeudi, puis la procession du catafalque du Christ mort le vendredi soir. Ce jour de pénitence extrême, les fidèles multiplient les prosternations devant les portes du saint des saints (maqdas) ouvertes en cette occasion. Samedi matin, on lave ses vêtements et on fait les derniers achats pour la grande réunion familiale de Pâques : les herbes dont on garnira le sol de la maison, le café vert, le beurre, les épices, et la chèvre ou le mouton qui sera égorgé par le chef de famille.
A la nuit tombée, les familles toutes vêtues de blanc rejoignent l?enceinte de l?église pour la veillée. Les prêtres enchaînent sans faiblir la lecture de la Révélation de Jean, des Psaumes et les chants monocordes accompagnés de mouvements lents des bâtons de prière. A l?approche de minuit, heure de la Résurrection, les fidèles épuisés ? pour certains, le jeûne est complet depuis qu?ils ont partagé le jeudi soir le gwelban, une galette à base de blé cuit et de haricots écrasés ? s?animent peu à peu. On noue un jonc béni (qatama) autour de la tête et on allume les cierges, symboles de la descente de la lumière céleste. Résonnent alors, pour la première fois depuis six jours, les tambours. Les youyous fusent, on frappe joyeusement dans les mains tandis que les clercs dansent et que les prêtres déambulent avec l?icône de la Résurrection et les croix abritées sous les parapluies liturgiques chamarrés. Le jeûne est rompu vers 3h du matin avec un verre de lait et du pain.
Le dimanche de Pâques est un jour faste, en famille, durant lequel on consomme surtout de la viande crue et de la bière locale.
Palm Sunday celebrations
It all begins in Aksum, a city located in the north of Ethiopia, where according to local tradition, the church of Our Lady of Zion preserves the Ark of the Covenant (tabot) brought back from Jerusalem by Menelik. The latter, born of the love affair between King Solomon and Makeda, the Queen of Sheba - in fact Aksum according to the Ethiopians - is the first of the new David, crowned by his father, and ancestor of all the Solomonid kings who will reign over Ethiopia until Haile Selassie.
Archaeological excavations have confirmed the existence of a great Axumite kingdom from the beginning of our era. One of its kings, Ezana, converted to Christianity around 350, drawing all his people into this new belief, which was revived over the centuries by Syrian missionaries, although the Abyssinian church was attached to the Coptic patriarchate of Alexandria until 1959.
The Muslim conquest will gradually isolate Ethiopia, giving birth to a syncretic Christianity that mixes Jewish, African and Byzantine traditions, headed by a very powerful clergy that dictates the daily life of the faithful according to the Julian calendar. Thus, the dietary prohibitions, the 180 days of fasting, the strict observance of the Mosaic Law, the purification rites, and the impressive number of religious feasts, many of which are dedicated to Mary.
However, the Passion of Christ constitutes the climax of the liturgical commemorations which start in Aksum for the feast of Palms, called Hosanna.
On Saturday afternoon, in the central square, the patriarch sits under the imposing centuries-old sycamore tree with other prominent members of the clergy. All around, the crowd throngs to witness the triumphal entry of Christ: a dignitary leads a donkey covered with a carpet, followed by the young Levites who wave palms and acclaim Christ according to the text of St. Matthew. In the congregation, one becomes engaged with the pain of Christ by putting on a pyramid-shaped ring braided with palm fronds. This Palm Sunday ceremony is repeated in a more solemn way the next day during the mass in front of the church of Notre-Dame-de-Sion.
The highlights of Holy Week are the washing of the pilgrims' feet, performed in each church by the dean of the priests on Thursday, and the procession of the catafalque of the dead Christ on Friday evening. On this day of extreme penitence, the faithful multiply prostrations before the doors of the holy of holies (maqdas) opened on this occasion. On Saturday morning, the clothes are washed and the last purchases are made for the big Easter family reunion: herbs for the floor of the house, green coffee, butter, spices, and the goat or sheep to be slaughtered by the head of the family.
At nightfall, the families, all dressed in white, join the church compound for the vigil. The priests read the Revelation of John, the Psalms and the monotone songs accompanied by slow movements of the prayer sticks. As midnight approaches, the hour of the Resurrection, the exhausted faithful - for some, the fast is complete since they shared the gwelban, a cake made of cooked wheat and crushed beans, on Thursday evening - gradually come alive. A blessed rush (qatama) is tied around the head and candles are lit, symbols of the descent of the celestial light. Then, for the first time in six days, the drums resound. The youyous burst forth, the clapping of hands is joyful while the clerics dance and the priests walk around with the icon of the Resurrection and the crosses sheltered under the colourful liturgical umbrellas. The fast is broken around 3am with a glass of milk and bread.
Easter Sunday is a festive day with the family, during which raw meat and local beer are consumed.